Le Régime des Centenaires d'Okinawa image
What the F..ood!

17, mai, 2016

Le Régime des Centenaires d'Okinawa

C'est dans les années 70 qu'un célèbre cardiologue (Dr Makoto Suzuki) s'est lancé dans 'L'étude des centenaires d'Okinawa' après un séjour durant lequel il a pu constater l'impressionnante bonne santé des habitants de l'archipel.

Cette étude a prouvé qu'il y avait cinq fois moins de maladie graves (cancers, maladies cardiovasculaires...) et que tous les tests médicaux effectués sur les habitants s'avéraient excellents.

C'est en effet dans cette île en particulier que l'on trouve la plus longue espérance de vie (86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes) ainsi que le plus grand nombre de centenaires à l'échelle de la planète.

Les secrets de l'alimentation d'Okinawa

1 - Ne jamais manger jusqu'à rassasiement.

2 - Consommer quotidiennement sept fruits et légumes 

3 - Consommer des aliments pauvres en calories 

4 - Consommer sept portions de céréales complètes et légumes secs par jour + deux plats à base de soja 

5 - Intégrer beaucoup d'épices, d'herbes et d'algues à ses plats.

6 - Limiter l'alcool au maximum.

7 - Cuire le moins possible les aliments et à feu doux ou à la vapeur.

8 - Consommer du poisson et des crustacés trois fois par semaine.

9 - Manger le moins possible de viande et de produits laitiers.

10 - Éviter d'ajouter du sucre, du sel et de la matière grasses à ses plats.

11 - Associer des aliments crus et cuits à  tous les repas.

12 - Boire minimum 1,5 litre d'eau et au moins deux thés verts dans la journée.

 

Le régime Okinawa et donc un régime semi-végétarien très pauvre en matière grasse est restreint en calories afin d'atteindre un poids de forme que l'on tient sur le long terme et bien vieillir. 

Ce régime alimentaire est à base de riz blanc et de légumes cuits, très riche en protéines essentiellement végétales, riche en fruits et légumes, riche en acides gras essentiels type oméga-3 grâce à la consommation au moins trois fois par semaine de poisson.

Aussi, l'un des grands principes et de toujours rester légèrement sur sa faim et de ne se remplir qu'à 80 %... Bon je vous l'accorde, plus difficile à dire qu'à faire !

Les habitants d'Okinawa ont aussi un lifestyle bien particulier puisqu'ils pratiquent assidûment des sports tels que du yoga, du tai-chi et d'autres formes d'arts martiaux.

La petite anecdote qui est bonne à savoir est que l'on peut voir des centenaires exercer encore leur profession ! 

On peut imaginer que le fait d'avoir des journées remplies et une vie sociale encore bien active permet à ces personnes de vieillir 'moins vite' ?

Mais il ne faut pas omettre un dernier point qui selon moi est crucial, les habitants de cette île pratiquent aussi la méditation et donc la gestion du stress qui peut-être destructeur s'il nous dépasse !

Je pense très franchement qu'il est très compliqué d'avoir exactement ce mode de vie mais pourquoi ne pas essayer d'adopter quelques grands principes de ces centenaires pour rester le plus longtemps en bonne santé ?

Commentaires

2 commentaires

Laura

J'ai transmis le lien à ma collègue Japonaise, Yuriko, qui va à Okinawa tous les ans et voici son commentaire: ils aiment boire et chanter et boivent un alcool qui s'appelle Awamori. Ils sont zen et joyeux, ont une belle philosophie de vie. Ils évitent de manger des choses froides telles que des glaces, qui ont été introduites par "les gens de l'intérieur" comme ils appellent les autres Japonais extérieurs à Okinawa. Cependant ils mangent pas mal de porc, beaucoup de légumes (cuits) et même du serpent de mer. Okinawa était un territoire Américain jusqu'aux milieu des années 70.

Laura

Je pense effectivement que vivre sur une île est moins stressant que sur le continent. Aussi l'environnement favorise l'alimentation (poisson, algues...). Il faut savoir que les Japonais mangent du poisson cru au petit dej...question de culture wink emoticon;-) Quant au rassasiement, les dires sont les mêmes en Inde. Ma famille me disait toujours de ne pas boire pendant le repas, seulement à la fin, car c'est apparemment mauvais pour la digestion (surtout sous 40 degrés)...